Verviers

Verviers (en wallon Vervî, en allemand vieilli Velwisch) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d’arrondissement en province de Liège, à l’extrémité est du sillon industriel. L’entité actuelle est le résultat de la fusion le 1er janvier 1977 des anciennes communes de Verviers, d’Ensival, de Heusy, de Lambermont, de Petit-Rechain et de Stembert.

Verviers est également le centre d’une agglomération urbaine, dite agglomération verviétoise, composée des communes de Dison, de Pepinster ainsi que d’une partie du village de Polleur, comptant environ 85 000 habitants ; elle est par conséquent la deuxième ville la plus peuplée de la province après Liège, ce qui en fait l’une des dix villes les plus importantes de la région wallonne.

La ville possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 6 janvier 1898 et à nouveau le 12 février 1980. Les plus vieilles armoiries de la cité ne montraient qu’une branche de chêne. Celles-ci étaient employées depuis 1695 jusqu’à ce que le conseil décidât que les armoiries seraient divisées en deux avec les armoiries du Marquisat de Franchimont sur le haut et la branche de chêne dans le bas. Ces armoiries ont été utilisées jusqu’au xixe siècle et officiellement octroyées en 1898.

 

 

Liste des indépendants et sociétés de Verviers