La Hulpe (néerlandais: Terhulpen, wallon: L’ Elpe) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon, à une vingtaine de kilomètres du centre de Bruxelles.
Située en bordure de la forêt de Soignes, elle est arrosée par la rivière l’Argentine, dont les eaux alimentent les étangs du parc Solvay ainsi que le lac de Genval, quelques kilomètres plus loin. La commune contient le hameau de Gaillemarde. Entourée des communes de Lasne, Rixensart (Genval), Waterloo, Overijse et Hoeilaart, on l’appelle souvent «La Porte des Ardennes brabançonnes».
La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 30 janvier 1913, blasonné : De sinople à trois croissants d’argent.. Saint-Nicolas a été ajouté le 16 juin 1914. Elles sont basées sur le sceau de la vieille ville de 1496. L’origine des croissants n’est pas connue. Blasonnement : De sinople à trois croissants d’argent, l’écu accosté d’un Saint-Nicolas bénissant trois enfants dans un cuvier, le tout d’argent.