Bassenge

Bassenge (en néerlandais Bitsingen, en wallon Bassindje) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu’une localité où siège son administration.

La vallée aurait été le lieu de la plus importante défaite de Jules César de la Guerre des Gaules, la Bataille d’Aduatuca contre les Éburons en 54 av. J.-C.. Les villages de la commune de Bassenge existent depuis le haut Moyen Âge, et les fouilles archéologiques attestent de la présence de populations depuis l’époque de la Culture rubanée appelée culture omalienne en Belgique.

Depuis que le territoire fut annexé à la France durant la Révolution française, le territoire fut intégré au département de la Meuse-Inférieure, qui deviendra en 1815 la province de Limbourg, en 1839 la province de Limbourg (Belgique). En 1963, à la suite du comptage des langues indiquant qu’une majorité de la population était devenue francophone, le village de Bassenge a été transféré à la province de Liège; les villages de Glons, Boirs et Roclenge sur Geer faisant déjà partie de cette province auparavant.

Au xixe siècle, et jusqu’à la période antérieure à la crise mondiale des années 1930, les villages de la commune de Bassenge étaient renommés pour l’industrie de la paille.

Liste des indépendants et sociétés de Bassenge