Anthisnes

Anthisnes [ɑ̃tin]1 (en wallon Antene) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu’une localité où siège son administration. Elle se trouve à 25 km au sud-ouest de Liège, dans le Condroz.

Selon la tradition, Anthisnes aurait été fondée par Sedroc, quatrième roi de Tongres. Il est cependant établi que la région était déjà occupée par les Condruses. À l’époque de la colonisation romaine la voie impériale reliant Durocortoroum (Reims) à Colonia Agripina (Cologne)6, traversait la commune d’ouest en est. La présence d’une villa gallo-romaine sur le territoire et dite d’Antinac serait plus vraisemblablement à l’origine du toponyme.

Dès le Moyen Âge, les seigneuries de Baugnée, Tavier, Villers-aux-Tours faisaient partie des sept seigneuries d’au-delà des Bois, relevant du duché de Limbourg, enclave dans la principauté de Liège.

Anthisnes et Vien ont appartenu à la principauté de Liège depuis le Moyen Âge jusqu’en 1768, année où ces deux villages deviennent la possession de la principauté de Stavelot-Malmedy (comté de Logne) jusqu’en 1795 et l’annexion à la France où tous les villages de la commune actuelle font partie du département de l’Ourthe jusqu’en 1815.

Liste des indépendants et sociétés de Anthisnes