Visé

Visé (en néerlandais Wezet, en allemand Weset ou Wesent, en wallon Vizé) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège.

Située en bord de Meuse, à la frontière avec les Pays-Bas, à mi-chemin entre Liège et la ville néerlandaise de Maastricht, Visé est également surnommée la « Cité de l’Oie ». Peuplée par environ 17 000 habitants. Elle fait partie de la région de la Basse-Meuse.

Dans l’église, la châsse de saint Hadelin est la plus ancienne à ce jour de l’art mosan (xie et xiie siècles).

La ville possède des armoiries qui lui ont été d’abord octroyées le 28 juillet 1819 et confirmée le 21 juillet 1838. Elles ont été changées le 21 juillet 1923 et à nouveau le 28 septembre 1977.

En 1819, elles étaient blasonnées : « Un bouclier d’or chargé d’une bande bleue allant du coin supérieur gauche au coin inférieur droit, le bouclier s’appuyant sur une colonne sur laquelle se trouve un globe terrestre, le tout en or ». (Traduction libre du néerlandais)

En 1838 : « D’or à la barre d’azur, l’écu ayant pour support une colonne posée sur trois degrés et surmontée d’un globe terrestre. le tout d’or ».

En 1923 : « D’azur à la bande d’argent, l’écu sommé d’une couronne murale et placé devant une colonne posée sur trois degrés et surmontée d’une pomme de pin portant une croix ».

 

 

Liste des indépendants et sociétés de Visé