Tournai

Tournai (en néerlandais : Doornik, en allemand vieilli : Dornick) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie picarde et en Flandre romane, chef-lieu d’arrondissement de la province de Hainaut et siège de l’évêché de Tournai.

Tournai et Lille font partie d’un eurodistrict : l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai (depuis janvier 2008) avec environ 1 900 000 habitants. C’est le premier GECT (Groupement européen de coopération territoriale) d’Europe. Avec les villes de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de près de 3,5 millions d’habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille ».

Tournai est une des plus vieilles villes de Belgique avec Arlon et Tongres. Première capitale du royaume franc, elle a joué un rôle historique, économique, religieux et culturel important au sein du Comté de Flandre durant le Moyen Âge et la Renaissance.

Le beffroi (le plus ancien de Belgique) et la cathédrale Notre-Dame de Tournai sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale, imposante construction d’art roman et d’architecture gothique, est célèbre pour ses cinq tours ainsi que pour son trésor. Tournai est surnommée la ville aux cinq clochers.

Liste des indépendants et sociétés de Tournai