Thuin

Thuin (prononcé [ˈtɥɛ̃] ; en wallon Twin) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d’arrondissement en province de Hainaut, au cœur de la Thudinie et au confluent de la Sambre et de la Biesmelle. 

Elle jouxte les communes de Beaumont, Fontaine-l’Évêque, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Lobbes, Merbes-le-Château, Montigny-le-Tilleul et Walcourt. 

La commune est une capitale de la batellerie puisque bon nombre de propriétaires de péniches en sont originaires et qu’ils choisissent ce lieu de séjour quand sonne l’heure de la retraite. Son beffroi figure au patrimoine mondial de l’UNESCO2. C’est également sur le territoire de l’entité, à Gozée, que se situent les vestiges de l’abbaye d’Aulne.

La première attestation de ce toponyme remonte à 868 sous la forme in Tudinio (polyptyque de l’abbaye de Lobbes). Il est formé d’un anthroponyme, Tudo, Theodo (issu du germanique commun *theud « peuple ») ou peut-être Tutus (cognomen latin), et du suffixe -inium et signifie donc « propriété de Tudo, Theodo ou Tutus »

Liste des indépendants et sociétés de Thuin