Pecq

Pecq est une commune francophone de Belgique située en Wallonie picarde et en Flandre romane dans la province de Hainaut, ainsi qu’une localité où siège son administration.

Pecq est traversée par un fleuve, l’Escaut dont les berges ont subi des rectifications de son tracé. Les anciennes parties non navigables du fleuve, appelées aussi localement « coupures » ou « bras morts », procurent des sites de pêche et de promenade où l’on peut observer des oiseaux, poissons, batraciens, insectes et une flore particulière aux zones humides.

Ces armoiries reconnues déjà en 1952 sont celles des princes de Salm-Kyrbourg, barons de Pecq, figurant sur le sceau scabinal à la fin du xviiie siècle.

Blasonnement : Écartelé, aux 1 et 4 d’or au lion de gueules couronné d’azur (Wildgraven) ; aux 2 et 3 de sable au léopard lionné d’argent, lampassé de gueules (Rheingrafen), sur le tout parti à dexte de gueules à trois lions d’or (Kyrbourg), à senestre coupé, en chef de gueules à deux saumons adossés d’argent, accompagnés de quatre croisettes du même 1, 2 et 1 (Hohen-Salm) et en point d’azur à la fasce d’argent (Vinstingen) ; l’écu posé sur un manteau de pourpre fourré d’hermine, frangé et houppé d’or, sommé de la couronne de prince du Saint-Empire.

Liste des indépendants et sociétés de Pecq