Auderghem

Auderghem [odəʁɡɛm] (en néerlandais Oudergem ; en brusseleir Âvergoum) est une des 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale. Elle est officiellement bilingue.

Elle compte 1er décembre 2019 34 464 habitants, 16 496 hommes et 17 968 femmes, appelés Auderghemois(es), et couvre une superficie de 9,029 6 km2, soit une densité de 3 816,78 habitants/km².

Située au sud-est de la ville de Bruxelles, le long de la vallée de la Woluwe et à l’orée de la forêt de Soignes, Auderghem est une commune privilégiée du point de vue de son environnement. Malgré les grands axes qui la sillonnent (Boulevard du Souverain, Chaussée de Wavre, Viaduc Herrmann-Debroux) et l’intensification du trafic routier, Auderghem a su préserver une partie relativement importante de son patrimoine naturel et historique : les étangs, l’abbaye du Rouge-Cloître de la famille Beruck et son centre d’Art, le château de la Solitude, le prieuré de Val Duchesse, le château de Trois-Fontaines, le château Sainte-Anne et la remarquable chapelle Sainte-Anne.

Elle est limitrophe des communes de Etterbeek, Ixelles, Overijse, Tervuren, Watermael-Boitsfort et Woluwe-Saint-Pierre.

Liste des indépendants et sociétés de Auderghem